Voyage...

 

 

bienvenue mongolie

" sem baïno ! "
Bonjours !

 

Voyages...

En Mongolie accueil n'est pas un vain mot, après avoir attaché nos montures devant la yourte inconnue ou nous entrerons sans frapper (Surtout pas, ce serait contraire aux bonnes manières) nous boirons d'abord en guise de bienvenu le " tsou tsé " le thé au lait salé et la silencieuse maîtresse de maison disposera devant nous les aliments blancs (fromage, crème, yaourt et beurre).

 

Accueil mongolie
fumeur de pipe mongolie

paysage 1 mongolie

aliment blancs mongole

Yack mongol

Puis à l'homme nous offrirons le tabac, il ira sans doute chercher l'" aïrak " ce nectar qu'est le lait de jument fermenté, légèrement alcoolisé; petit à petit les enfants envahirons l'espace, au début un peu intimidés par ces occidentaux a la peau et au cheveux si clair, puis, a travers l'interprète, les questions fuserons, y compris les plus indiscrètes; vous pourrez sans complexe les interroger en retour et découvrirez petit à petit ce peuple mongol si hospitalier.

Un bref " bayarla ! " au revoir !, et nous reprendrons notre route accompagné de quelques nomades qui se seront joint à nous, vivant aux mêmes rythmes qu'eux, chevauchant comme eux, bercé par des chants aux tonalités nostalgiques que leur inspire l'infinie beauté de leur pays et que l'un ou l'autre ne manquera pas d'entonner.

randonnée equestre bord de lac
famille mongole

douche mongole

crépuscule mongole

laitiaire mongolie

Le soir nous dresserons le camp près de la yourte " ger " d'une famille amie, que nous avions connu ailleurs, une année précédente au hasard de notre errance.

 

Nous partagerons leur joie des retrouvailles, l'invitation ne tardera guère et, après nous être régalé d'un copieux repas fait de tripaille d'un mouton tué spécialement en notre honneur (vous n'êtes pas obligé), la soirée, passée à échanger des chansons tout en faisant tourner le bol d' " araki " (alcool de lait de jument fermenté... vous n'êtes pas obligé non plus) sera l'occasion de s'immerger un peu plus profondément dans la Mongolie et ses traditions.

turie mouton
bonnaventure mongole

randonnée steppe mongolie

ovoo

vallée nord mongolie

traite cheval
Un autre jour, plus loin, un chaman nous permettra peut être d'assister a une impressionnante cérémonie dont la signification profonde nous échappera, ou bien croiserons nous un lama mendiant qui pour un peu d'argent nous « tirera les os » (lire l'avenir) avec son jeu d'osselets.

Plus loin encore près de la frontière sibérienne nous aurons l'occasion de rencontrer les « Tsatans », ces sauvages parmi les sauvages, éleveurs de rennes et chasseur de loups, ancêtres des indiens d'Amérique.

jeunes filles mongoles

renne nord mongolie

chasseur d'ours mongolie 95
tipi tsatan

Un jour nous serons surpris par l'animation qui règne dans le village ou nous arriverons "Naadam! Naadam! c'est le 12 juillet, la fête nationale mongole, nous avions perdu la notion du temps... ce sera l'occasion de laisser reposer "hommes et bêtes"

naadam 1 Mongolie 97

naadam mongolie 98

naadam 3 Mongolie 97

lutteurs mongols 1

lutteurs mongols 2

 

Nous nous fondrons dans la foule bigarrée pour assister aux "trois jeux viril" : la course de chevaux, la lutte mongole, le tir à l'arc; et nous aurons sans doute beaucoup de mal à ne pas nous retrouver avec un solide mal de tête le lendemain tant la vodka coule à flot et qu'il est malséant de refuser la coupe tendue...

 

cavalier mongol

paysage mongolie 95

vieux couple mongol

Et vous verrez bien d'autres choses surprenante encore, même a la capitale, car en Mongolie l'aventure et l'étrangeté sont là, présent, partout.

A SUIVRE... "chez les chasseurs à l'aigle"

 

selle mongole 2
RETOUR

 

Info/reservation
" LA CAVALE "
F-66360 MANTET
tel: .. 33 (0) 468 055 759
MISE A JOUR:NOVEMBRE 2008 ©La Cavale 2008

 

page d'acceuil