Les chevaux de race Barbe nous viennent d'Afrique du Nord.

Leur introduction y date des Hittites...

 

HISTORIQUE

Son lointain ancêtre serait originaire des steppes d'Asie centrale, 3, 4, 5, 6000 ans avant notre ére, les spécialistes polémiquent toujours sur la date et le vecteur de son arrivée sur les bords de la Méditerranée. Peu importe, c'est ce qu'il est devenu qui nous intéresse.

Pour nous le Barbe, c'est le cheval d'Afrique du nord, sélectionné, façonné au cours des millénaires par ce rude pays et par la manière dont il a été élevé. Son nom viendrait de barbare, appellation donnée à certaines tribus.

Très tôt utilisé comme cheval de guerre, quelques écrits du III siècle av. J.C. nous en donne une description presque actuelle. Il y a peu de doute cependant que, à la suite des invasions du Maghreb au VII siècle de notre ère, il ait été croisé avec de l'Arabe au moins dans les parties proches de la cote, chemin des envahisseurs.

Les produits, qui servirent de chevaux de remonte pour envahir l'Espagne, puis le sud de la France, sont à l'origine de races européennes telles que l'andalou, le pur sang, le Lipizzan et de quelques races américaines par l'intermédiaire des chevaux des conquistadores.

Cependant dans les tribus des montagnes et du nord du désert quelques souches ne subirent pas cet apport de sang oriental et quelques individus très purs sont parvenus jusqu'à nous.

Plus près de nous au XIX et début du XX siècle les sélections faites par l'administration coloniale pour l'armée en firent le cheval que nous connaissons aujourd'hui.

En 1965 il failli disparaître a la suite de la suppression du stud book Français du cheval "Barbe-Anglo/Barbe-Anglo/Arabe/Barbe".

"Les chevaux ayant dans leur ascendance des BARBES inscrits continueront, ainsi que leurs descendants, à figurer au registre Arabe ou Anglo/Arabe " ! ! !

intégration ou désintégration?

 

LE RENOUVEAU

- En 1978 création de l'Association Française du Cheval Barbe (A.F.C.B.) par le docteur vétérinaire Jean DEVEAUX et une poignée de passionnés nostalgiques de ce coursier de l'Atlas.

- Le 13 janvier 1987, l'Administration Française cré un registre généalogique Français des races étrangères de chevaux de selle.

 

- En JUIN 1987, l'issue du Premier Colloque International du Cheval Barbe, est créée l'Organisation Mondiale du Cheval Barbe (O.M.C.B) cette organisation, qui regroupe l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, la France et le Sénégal, a pour objectifs :

- de sauvegarder et améliorer la pureté de la race BARBE,
- d'élaborer le standard du BARBE PUR,
- de susciter dans les pays membres, l'ouverture d'un livre généalogique du cheval BARBE, s'il n'existe pas
- de promouvoir la race et d'encourager son élevage dans le Monde,
- de nommer des juges Internationaux pour la race BARBE.

 

- En décembre 1987, l'A.F.C.B. présente un dossier de reconnaissance de la race Barbe aux Haras Nationaux. Le 29 MARS 1988, il est accepté.

- Au 3 Octobre 1988, la commission raciale internationale du Cheval Barbe, composée de représentants des Haras Nationaux, d'experts Français et Maghrébins, tous accrédités par l'O.M.C.B. décide des entrées dans le Stud Book : 103 chevaux sont inscrits définitivement:
- 30 MALES : 14 Barbes (dont 7 étalons reconnus) - 16 Ar/Barbes (dont 1 étalon reconnu).
- 51 FEMELLES : 29 Barbes - 22 Ar/Barbes
- 6 POULAINS : 4 Barbes - 2 Ar/Barbes.
- 16 POULICHES : 6 Barbes - 10 Ar/Barbes.

 

LE STUD BOOK FRANCAIS DU CHEVAL BARBE FERME DÉFINITIVEMENT SES PORTES AUX CHEVAUX SANS PAPIERS D'ORIGINE AU 31 DÉCEMBRE 1988.

 

STANDARD DU BARBE PUR

OUASSAL étalon né en 1969 a Tiaret (Algérie)

.

CARACTÈRES MORPHOLOGIQUES :

 

TÈTE : forte, chargée en ganaches, naseaux effacés
OREILLES : plutôt courtes
ŒIL : arcades effacées, œil un peu couvert
ENCOLURE : bien greffée, rouée
GARROT : bien édifié, fortement marqué
ÉPAULE : en bonne place
POITRINE : haute et large
DOS : tendu et tranchant
REIN : Court, puissant et parfois voussé
CROUPE : en pupitre
QUEUE : attachée en bas
FESSES : coupées " cour " musclées
CUISSES : séche, plates
JARRETS : bas, larges, secs, parfois coudés et clos

COORDONNÉES ETHNIQUES :

 

FORMAT : moyen : eumétrique
PROPORTIONS : médioligne
PROFIL : convexe, légèrement busqué
ROBE : grise, baie ou alezane
CRAINS : abondants et épais
TAILLE : moyenne : 1 m 55
LONGUEUR : égal à la taille
INDICE CORPOREL T/L : égal à 1
TOUR DE CANON : minimum 18 cm

 

ELEVAGE

 

 

Info/reservation
" LA CAVALE "
F-66360 MANTET
tel: .. 33 (0) 468 055 759
MISE A JOUR:NOVEMBRE 2008 ©La Cavale 2008

 

page d'acceuil